Chargement...

Créer une page web


Créer un fichier .html

Pour créer une page HTML ouvrez votre éditeur de texte préféré ( Notepad++ par exemple ) ; créez un nouveau fichier et copiez coller le code suivant:
<!DOCTYPE html>
<head>
<title>Titre de ma page</title>
</head>
<body>
Bienvenue sur mon site
</body>
</html>
Enregistrez ensuite le fichier dans le dossier que vous voulez en cliquant sur "Fichier Enregistrer sous". Nommez le accueil.html

L'extension .html permet au système d'exploitation de savoir que le fichier sur lequel vous travaillez est une page web, assurez-vous donc que l'extension soit bien enregistrée.

Résumé

Pour créer une page web, il faut créer un fichier avec une extension .html

Le balisage de base

On remarque dans le code HTML ci-dessus qu'il existe déjà 3 balises:

html
head
body

La balise <HTML> est obligatoire et permet d'indiquer qu'on code en HTML.
La balise <HEAD> permet de donner des précisions au navigateur sur le contenu de la page. On y stock par exemple les meta données dont les moteurs de recherche ont besoin pour le référencement du site comme la description du site, les mots clé qu'on souhaite lui associer ou tout simplement le type d'encodage de la page ou sa langue.
La balise <BODY> quand à elle reçoit tout le le visuel, c'est dans cette balise qu'on construira la structure du site.

Attribuer l'ouverture du fichier par un navigateur

Pour cela clic droit de votre souris sur le fichier concerné: Cliquez sur "propriétés" Puis cliquez sur le bouton "Modifier" et choissiez votre navigateur ( chrome par exemple ).

Visualiser votre page web

Si vous double cliquez sur le fichier à l'extension .html l'ouverture se fera à travers le navigateur que vous avez renseigné. Vous devez obtenir ce rendu:

Et voilà vous avez crée votre première page web. Elle n'est visible que par les utilisateurs de votre ordinateur, mais cela sera une bonne base pour apprendre le HTML.


Crée votre site web au meilleur prix💰


CSSW Apprendre à créer son site web