Chargement...

Différences entre développeur FRONT-END et BACK-END


Les informaticiens

Quand j'étais gamin je voulais être développeur web. Ma conseillère d'orientation d'alors m'avait dit que travailler sur internet n'était pas un métier. Aujourd'hui non seulement travailler sur internet est devenu un métier à part entière mais il existe une multitude de spécialisations.

Dans l'imaginaire collectif l'informaticien doit maîtriser aussi bien Photoshop, le design, l'ergonomie, la bureatique, l'installation d'un PC, tous les CMS sur le marché, tous les langages de programmation, intégrations, toutes les technologies qui en dépendent, l'analyse des besoins, la sécurité, etc.

Chaque compétence que je viens de citer est un métier à lui tout seul aujourd'hui. Si le vrai passionné maîtrisera un peu de tout avec le temps, il est impossible d'exceller dans tant de domaines qui ne cessent de muter.

Et d'ailleurs s'il est impossible de maîtriser tous les langages de programmation, le fait d'en maîtriser certains et pas d'autres vous donnera un statut développeur différent.

Ainsi si vous maîtriser des langages liés au rendu d'une page web on parlera plutot de développeur FRONT-END alors que si vous touchez plus à la partie "invisible", telle que les bases de données ou la programmation "côté serveur" on parlera plutôt de développeur BACK-END.

Développeur Front-end

Ce qu'on attend d'un développeur front-end est sa maîtrise du visuel / rendu. On attend de lui qu'il nous retourne exactement ce qu'un infographiste a imaginé. Il doit également être capable de rendre un site vivant, c'est à dire un site qui est capable d'interagir de la manière la plus efficace avec l'utilisateur.

Les langages à maîtriser sont donc le HTML, CSS, Javascript, JQUERY (ou AngularJS), BOOTSTRAP Twitter etc. On ne lui demandera pas de maîtriser un logiciel DAO comme Photoshop, il n'est pas infographiste. Mais sachez que plus vous cumulez des compétences en informatique, plus votre profil sera recherché et surtout plus vous serez efficace et indépendant.

Développeur Back-end

Le développeur back-end s'occupera pour sa part plutôt de la programmation non visuel. Il est par exemple capable de stocker des données en bases de données, faire des actions en fonction des request envoyés par l'utilisateur. Globalement il est responsable de la sécurité et de l'intégrité des données.

Les langages matrisés seront donc par exemple PHP (ou python, ruby, asp, etc.), SQL, etc. Il maitrise souvent d'autres tecnhologies comme des framework (Symfony par exemple).




Crée votre site web au meilleur prix💰


CSSW Apprendre à créer son site web