OOXML - Office Open XML, les documents Microsoft passent au format ouvert

Le format Open XML est fourni par Microsoft selon une licence libre et perpétuelle. C'est le standard ECMA-376.

Il remplace les formats XML et doc utilisés préalablement. Il apparaît avec Office 2007 et est destiné à concurrencer OpenDocument, format ouvert et libre popularisé par la suite bureautique libre Open Office.org. Comme XLS veut remplacer PDF et Silverlight voulait remplacer Flash (et s'efface avec lui).

Caractéristiques et avantages de Open XML

Ecrit en XML le format est ouvert, autrement dit, lisible directement par un humain contrairement aux fichiers binaires lisible par un programme uniquement.
Encapsulé dans un fichier d'archive ZIP, il est ainsi compressé à plus de 70% tout en restant lisible. Les éléments additionnels tels que scripts et OLE, sont séparés des données. Le format est subdivisé en plusieurs formats spécialisés:

OpenXML est libre et construit sur des formats standards, XML et ZIP. Il peut être utilisé par tout éditeur de logiciel. Le format XML, ouvert et lisible permet d'implémenter facilement le format contrairement au DOC qui nécessitait de longues recherches pour être décrypté, ou plutôt deviné.

Open XML est interopérable, ce qui veut dire qu'un fichier créé par une application peut être utilisé par une application différente, d'un autre éditeur. Il peut être utilisé sur un système d'exploitation différent, comme Mac par exemple.

Grâce à ZIP, le format est beaucoup plus compact. En cas de destruction partielle du fichier, il est facile de récupérer le contenu non affecté.

L'intégration dans les applications est plus facile.

La compatibilité avec les futures applications est plus aisée à maintenir. On peut étendre le format facilement sans remettre en cause l'existant.

Comparaison de Open XML de Microsoft Office et OpenDocument de LibreOffice

Open Document (ODF), le format libre concurrent de Open XML, est un standard ANSI. En effet, Microsoft, soucieux d'interopérabilité, à voté en sa faveur, après avoir aussi donné son accord pour ISO. Au contraire IBM avait voté contre la standardisation ECMA du format de Microsoft Open XML, mais sans effet.
Tom Robertson chez Microsoft:

"We see ODF serving a different need than other document format standards that exist in the market, such as the Ecma Open XML formats."

Tradi: Nous estimons que ODF répond à des besoins différents que les autres formats standards sur le marché tel que le format Open XML ECMA.

  1. Les deux formats sont en XML.
  2. Ils sont tous deux compressés au format ZIP.
  3. OpenDocument est un standard ISO tandis que Open XML est certifié par ECMA, ce qui en fait toutefois un format libre également. Il est en cours de certification ISO.
  4. OpenDocument est proche de XHTML et non d'Open XML.
  5. OpenDocument utilise les standards du Web: SVG pour les images, MathML, XLink, Dublin Core pour les méta-données.
    On peut ainsi utiliser les outils compatibles avec ces standards.
    Dans Open XML, tout est nouveau au contraire.
  6. OpenDocument sépare clairement les données et la présentation, ce qui est moins le style de Microsoft. Cela se retrouve dans la comparaison de XUL et XAML.
  7. Open XML incorpore un langage de formule destiné au tableau Excel qui manque à OpenDocument. Il serait aussi plus rapide à traiter par les tableurs.
  8. Les liens dans Open XML sont définis par relation avec le contenu d'un fichier XML inclut et non inséré directement. On peut ainsi les supprimer plus facilement si besoin.
    Un lien dans un texte n'est pas incorporé directement, on incorpore en fait la référence du lien dans une table.

En fait, la fondation qui fait la promotion du format Open Document voudrait changer de format et passer au CDF du W3C. Il serait plus ouvert et répondrait mieux aux attentes des développeurs. Mais c'était en 2007. En 2007, le format de fichier de LibreOffice et Open Office est toujours Open Document. Cela n'empêche pas le standard du W3C de trouver d'autres applications...

Références